Pages

Friday, February 13, 2009

Longue vie à la Corée

D’après le calendrier luni-solaire, le 26 janvier 2009 correspond au début d’une nouvelle année, celle du Buffle (ou Bœuf). Le Buffle succède donc au Rat, censé débuter le cycle des 12 signes du zodiaque chinois. C’est en effet le premier à s’être présenté au banquet céleste de l’Empereur de Jade, en se faisant transporter sur le dos du bovin. Trop lente pour faire partie des heureux élus, la tortue occupe néanmoins une place de choix dans la symbolique chinoise qui l’associe traditionnellement à la longévité, à la sagesse et à l’immortalité. Présente sur Terre depuis des millions d’années, elle est également considérée comme le socle du monde et la garante de son équilibre et de sa pérennité.
Au fil des millénaires, la tortue est donc devenue un animal emblématique du folklore chinois et par voie de conséquence du Taoïsme, du Bouddhisme et du Confucianisme. Très logiquement, elle exerce son pouvoir évocateur dans la plupart des pays marqués par l’influence culturelle et idéologique de la Chine, tels que le Japon, le Vietnam et la Corée. Elle semble d’ailleurs illustrer parfaitement la société confucianiste dont elle figure la cohésion, la stabilité et la continuité. Le problème, c’est que la tortue n’a pas sa place dans la société moderne. Rapidement dépassée par la croissance effrénée de la Corée, elle a dû céder la place au dragon. A la longue, il est fort possible que ce dernier soit à son tour détrôné … par le hamster.

La mort dans l’âme

Le saviez-vous ? La tortue géante des Seychelles peut atteindre 200 ans, ce qui en fait la doyenne du règne animal. Le hamster de Roborovski est un peu moins chanceux puisqu’il ne dépasse guère les 4 ans et ceci dans des conditions de captivité particulièrement favorables. Les Coréens ont quant à eux une espérance de vie à la naissance 77,42 ans en moyenne (74 ans pour les hommes et 81,1 ans pour les femmes), ce qui les place à la 53ème place du classement mondial du CIA World Factbook pour 2008. Le Japon arrive pour sa part en tête des pays de l’OCDE, avec une durée de vie moyenne de 82,07 ans. Toujours au Pays du Soleil Levant, l’archipel d’Okinawa a longtemps battu le record mondial de la longévité, avec une proportion de centenaires impressionnante : environ 50 pour 100.000 habitants (11 pour 100.000 en France), dont 85% sont des femmes.

Tout ceci donne matière à réflexion. Premièrement, les différentes espèces ne sont pas égales en termes de longévité. Même si de nombreux facteurs interviennent, il semble que plus le métabolisme est élevé et plus la mort est précoce. Autrement dit, chi va piano va sano e va lontano. Deuxièmement, les femelles vivent en général plus longtemps que les mâles. Troisièmement, la durée de vie peut considérablement varier au sein d’une même espèce, notamment en fonction des différents cadres de vie. Ainsi, les animaux en captivité vivent plus longtemps que dans la nature. Enfin, l’espérance de vie moyenne d’une espèce n’est jamais un acquis et peut varier considérablement en fonction du mode de vie. Sans vouloir faire l’enfant, je me permettrai de vous poser LA question qui me préoccupe à l’heure qu’il est : « Pourquoi ? ». Non, non, non … ne me répondez pas « C’est la vie » car cela ne répond pas à ma question et de plus, non, ce n’est pas la vie.

Malgré de nombreuses investigations sur Internet, je n’ai trouvé aucune réponse satisfaisante. Tout ce que je peux vous vous dire c’est que la longévité et la vieillesse font l’objet d’intenses recherches, ce qui prouve que je ne suis pas la seule à m’interroger sur le miracle de la vie et surtout sur son injustice.

Vous reprendrez bien un peu d’Okinawa ?

La longévité des centenaires d’Okinawa s’explique en grande partie par leurs habitudes alimentaires, basées sur le précepte japonais Hara Hachi Bu qui associe la restriction alimentaire (toujours rester sur sa faim) à la restriction calorique (aliments hypocaloriques mais riches nutritionnellement).

Selon les scientifiques, la sous-alimentation réduit le métabolisme, ce qui leur permet de consommer moins d'oxygène et donc de produire moins de radicaux libres, facteurs de vieillissement. Par ailleurs, la restriction calorique stresse l'organisme, et donc entraine la production d'hormones protectrices, en particulier les corticoïdes. Enfin, le manque de nourriture abaisse la température du corps, ce qui ralentit les altérations de l'ADN et l'accumulation des lésions.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut tomber dans l’anorexie ou rationner votre famille car mal contrôlée, la sous-alimentation peut entraîner des carences parfois très dommageables. Ajoutons par ailleurs que toutes les expériences de restriction alimentaire ont été réalisées sur des rats de laboratoires, dans des milieux artificiels et protégés. En tout état de cause, la faim dans le monde est un problème et non une solution.

Depuis peu, le miracle d’Okinawa s’est transformé en paradoxe car si les anciens se portent toujours à merveille, les jeunes générations sont beaucoup moins vertueuses. Il faut dire que depuis l’installation des bases armées américaines à la fin de la seconde guerre mondiale, Okinawa est devenue le paradis de l’obésité, du tabagisme et des infections dentaires. N’accablons pas trop l’American Way of Life et ses fast-foods car c’est quand même grave aux Américains que les centenaires d’okinawa ne succombent plus aux maladies infectieuses.

Le cerveau est un muscle qui s’ignore

L’autre secret de la longévité, c’est l’activité et même si le cerveau n’est pas un muscle (et réciproquement), il convient de lui faire faire des exercices réguliers.

L’été dernier, mes parents m’ont offert une console Nintendo DS Lite pour mon anniversaire, équipée du programme d’entraînement cérébral du Professeur Kawashima (japonais on peut s’en douter). J’avoue que ce n’est pas vraiment le genre de cadeau auquel je m’attendais pour mes 39 ans mais après tout, c’est quand même plus original que du parfum ou tout autre produit cosmétique.

Premier Jour : Euh c’est gentil d’avoir pensé à mon anniversaire mais vous ne trouvez pas que je suis un peu trop vieille pour jouer avec ça ? Ah, ce n’est pas un jeu ? Ben c’est quoi alors ? C’est pour faire fonctionner mon cerveau ? Euh bon, eh bien on va voir ce que cela donne mais je vous préviens, je pense que cela va m’ennuyer très rapidement. Enfin, merci quand même. Ah au fait, cela fait combien déjà 9 fois 8 ?

Deuxième jour : Commencez à dîner avant moi, je vous rejoins dans 20 minutes. Je ne peux quand même pas laisser mon exercice en plan alors que mon cerveau a 73 ans. Oui je sais, c’est vraiment nul comme score mais je dois apprendre à connaître le professeur Kawashima. Bon, c’est quand même un peu difficile tous ces exercices.

Première semaine : Chut, taisez-vous s’il vous plaît, je n‘arrive pas a me concentrer ! C’est cool, mon cerveau a 20 ans, l’âge idéal, quoi. Non, je n’ai pas triché, j’ai juste éteint la console à temps. Oui, promis, je la laisse à la maison à partir de demain. Eh, c’est qui la star du Sudoku ? Le prof Kawashima est devenu mon gourou et ne cesse de me féliciter pour mes progrès et mon assiduité. Grâce à lui, je peux accéder à des niveaux supérieurs de difficulté et donc de génie. Bref, je l’aime.

Premier mois : mes capacités intellectuelles me fascinent et je sens que je deviens accro mais en même temps, la console est mon amie. En revanche, le professeur Kawashima commence à me décevoir avec son humour au ras des pâquerettes.

Au bout de 3 mois : J’en ai marre d’être aussi intelligente et le prof Kawa me gave. D’ailleurs, mon plus grand plaisir est de l’insulter par console interposée. Qu’est-ce que cela peut bien lui faire de savoir ce que j’ai mangé il y a une semaine? Cela fait plus de deux mois que mon cerveau a 20 ans et il commence à s’ennuyer. Quant au Sudoku, j’en ai plein le Q..I.

Au bout de 4 mois : Vends console Nintendo DS + programme d’entraînement du professeur Kawashima. Etat presque neuf. Prix à débattre, en fonction de l’âge de votre cerveau.

Je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un hamster de Roborovski et depuis que je l’ai, mon cerveau a considérablement rajeuni.

Ecœurée en Corée

Puisque l’espérance de vie est une donnée permettant de mesurer l’état de santé d’une population, j’en conclus que la Corée n’est pas au mieux de sa forme. Pourtant, les Coréens sont bien connus pour leur alimentation irréprochable et malgré l’occidentalisation progressive de leur mode de vie, ils demeurent farouchement attachés à leurs traditions culinaires. Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de bien manger pour pouvoir être en bonne santé et vivre longtemps. Et ce n’est pas non plus en se gavant de vitamines, d’alicaments ou autres potions magiques que l’on efface les marques profondes laissées par le stress, la suractivité et les comportements d’addiction.

Il m’arrive de plus en plus d’éprouver de la compassion à l’égard de mes amis Coréens et cela frôle souvent la colère. J’ai du mal par exemple à admettre qu’un enfant se donne la mort à l’âge de 10 ans, sous prétexte qu’il ne se sent pas à la hauteur. J’admets difficilement qu’un subordonné accepte de se faire insulter pendant une demi-heure sans pour autant broncher ou donner sa démission. Je supporte de moins en moins que mes collègues restent au bureau jusqu’a 4 heures du matin et sacrifient régulièrement leurs week-ends et leurs vacances, tout cela parce que big boss s’ennuie à la maison ou ne sait plus quoi inventer pour imposer son autorité. Bref, j’en ai marre de souffrir d’empathie. J’aimerais pouvoir partager davantage d’heures supplémentaires, de brimades et de moments de grosse fatigue ou de déprime, mais mon esprit de solidarité a quand même des limites. Je préfère donc jouer le rôle du clown de service, de la grande sœur philosophe, de la conseillère sentimentale ou du coach professionnel.
La Corée bat en effet de bien tristes records : taux de suicides le plus élevé du monde, plus forte consommation d’alcool, plus faible taux de natalité, mariages en chute libre … Tout ceci ressemble fortement à de la révolte passive, voire du sabotage social. En 2050, la Corée devrait également être le pays comptant le plus de seniors au monde, les seniors de plus de 65 ans devant alors représenter 38% de la population. Il se peut d’ailleurs que cette inversion de la pyramide des âges entraîne la chute de la société coréenne. Conclusion : faites des bébés car en plus, il s’agit d’un exercice physique favorisant la longévité !

Quelques liens utiles :

Sur la symbolique des tortues :

Sur les jeunes :

CGH février 2009

No comments:

Post a Comment