Il y a en France des sujets délicats que l’on évite d’aborder en société ou du moins en territoire inconnu: convictions politiques, confessions religieuses, préférences ou déviations sexuelles, statistiques ethniques, mariages mixtes, impôt sur la fortune, redressement fiscaux, odeurs corporelles, maladies honteuses, antidépresseurs, etc. Je ne fais que citer les résultats d’une recherche sur Google avec les mots clés «sujets tabous». Pour ne pas froisser son voisin, mieux vaut donc s’attarder sur la météo, la température du moment et le fait qu’il n’y a plus de saison ma pauvre dame. Tout en évitant de soulever le problème du réchauffement climatique qui reste encore une source de débats intenses et ne va pas vous faire que des amis.
Et l’astrologie dans tout ça ? Terrain miné ! En France c’est bien connu, il a longtemps été de bon ton de ne pas connaître son signe astrologique, surtout lors d’une première rencontre (entretien d’embauche ou présentation aux futurs beaux-parents par exemple). Dans la même veine, il semble moins risqué d’avouer une liposuccion ou 10 ans de psychanalyse que la lecture quotidienne de son horoscope. Quant aux prévisions astrales, mieux vaut les réserver aux chefs d’Etat et autres chanteuses de variété dont les prénoms commencent par un F (et non pas N ou C, encore que).
Avec 40,000 connexions quotidiennes, le site Internet Astroflash fait cependant partie des 20 sites les plus consultés par les Français. Le rayon ésotérisme de la FNAC s’étoffe de jours en jours et ce n’est probablement pas par hasard que la Française des Jeux a lancé son jeu de grattage Astro. Sans parler de la saga estivale Zodiaque qui a scotché 11 millions de téléspectateurs sur leurs écrans en 2004. Depuis quelques années, nous sommes désormais les victimes des attaques de pourriels ou autres légendes urbaines qui circulent sur le net avec leurs fausses menaces d’attaques virales, leurs chaînes de solidarité bidon ou autres promesses de gain douteuses si vous transmettez votre message à 10.260 amis à qui vous ne voulez pas que du bien.
Superstitieux les Français ou juste poussés par la curiosité ? A vous d’en juger après lecture de cet article consacré à l’année du Rat made in China.
On fête le Nouvel An chinois ou chez toi ?
Si vous n’avez pas eu le temps d’envoyer vos vœux pour 2008, vous pouvez toujours vous rattraper grâce au Nouvel An chinois, qui a eu lieu le 7 février dernier. Eh oui c’est comme ça, la date du Nouvel An chinois varie tous les ans et peut tomber entre le 21 janvier et le 20 février puisqu’elle est définie à partir d’un calendrier luni-solaire (ou soli-lunaire) contrairement à notre calendrier solaire grégorien. Fermons cette parenthèse scientifique, pour nous intéresser au folklore.
Le Nouvel An chinois est marqué par toute une série de rites, croyances ou autres superstitions qui ont su traverser les époques et les frontières en dépit de tout bon sens. La légende la plus tenace est celle du Nian, un monstre cruel et vorace qui était censé dévorer les êtres humains la veille du Nouvel An. La créature redoutant la couleur rouge, la lumière et le bruit, c’est probablement pour la faire fuir que les Chinois ont à l’origine inventé la poudre puis le pétard. Dans la même veine, le rouge est devenu symbole de chance en Chine et pour le nouvel an, il est de coutume de coller des bandes de papier rouge de chaque côté des montants de la porte d’entrée, sur lesquelles sont inscrits des vers.
En Chine, le Nouvel an s’appelle nónglì xīnnián et correspond au début de la Fête du printemps qui dure quinze jours et s’achève avec la fête des Lanternes. Une semaine avant a lieu le «petit Nouvel An», qui a lieu dans la cuisine. Il s’agit d’une cérémonie d'adieu au génie du foyer, lequel doit partir faire son rapport à l'Empereur de Jade sur les faits et gestes de la famille qui l’héberge. Pour lui éviter de trop l’ouvrir, on lui offre tout un tas d’aliments collants et sirupeux destinés à lui clouer le bec. On brûle ensuite son portrait avant d’en afficher un nouveau quelques jours plus tard afin de signaler le retour du petit rapporteur.
Traditionnellement, ce que l’on fait le jour de l’an donne le ton pour toute l’année qui suit et, il est donc déconseillé de faire le ménage ou de se laver car ce n’est seulement la crasse qui s’en va mais également la bonne fortune. Et afin d’éviter que les enfants ne passent l’année à pleurnicher, on évitera de les punir ce jour là en les gavant de sucreries ou de Ritaline.
Le repas du Nouvel An Chinois comporte un grand nombre de plats et dure très longtemps car si les Chinois ne croient pas en l’éternité, ils croient en la longévité. Certains plats à signification symbolique doivent figurer au menu. C’est pour cela qu’il faudra manger ses nouilles sans les couper car plus elles seront longues, plus on vivra longtemps. Si on vous traite de grande nouille, vous aurez au moins la chance de vivre centenaire. Le poisson (魚 yú), homophone de surplus assurera l’abondance, surtout si on ne le mange pas en entier. Les boulettes de poisson, de crevettes et de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd'hui le succès dans les études. Faites des boulettes et vous aurez donc votre bac.
Et puisque le rouge n’est pas seulement la couleur du communisme, les adultes - en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants et aux jeunes non mariés des enveloppes rouges contenant de l'argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année.
Partout dans le monde, la danse du dragon envahit les rues des quartiers chinois afin de chasser les mauvais esprits et nous rappeler que cet animal mythique peut aussi être synonyme de noblesse, de bravoure et chance. Alors, toujours envie de traiter voter belle-mère de dragon ?
Cette année Rat
Cette année, le Cochon d’Or est mort, vive le Rat de Terre ou Rat Jaune qui Habite au Grenier !
Je ne peux malheureusement pas tout vous expliquer sur l’astrologie chinoise en si peu de pages et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de vous armer de patience et de votre planche à surf car Internet regorge de sites sur le sujet.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a 12 signes dans le zodiaque chinois, chacun d’entre eux correspondant à une année du calendrier chinois (et donc à peu près une année du calendrier grégorien). Tous les 12 ans à peu près, un nouveau cycle d’animal recommence donc. Globalement, toutes les personnes ayant le même âge ont le même signe zodiacal chinois et il en est de même si leur différence d’âge est un multiple de 12. Par exemple, si je vous dis que j’ai 12 ans d’écart avec mon ami Oscar le coq, vous pourrez facilement en déduire mon signe. De plus, ce cycle animalier se combine avec cycle binaire Yin-Yang, les années paires étant à peu de choses près Yang et les années impaires Yin. 2008 sera donc une année Yang. Enfin, l’astrologie chinoise intègre également un cycle cosmogonique de cinq éléments, chacun étant associé à une couleur: l’Or blanc, l’Eau noire ou bleue, le Bois vert, le Feu rouge et la Terre jaune ou ocre.
Sachant que chaque élément dure 2 années consécutives et que 2006 était l’année du Chien de Feu, je commence à me poser des questions. Pourquoi 2007 était-elle l’année du Cochon d’Or et non pas l’année du Cochon de Feu ou du Cochon rouge ? Pourquoi nous a-t-on parlé de cru exceptionnel censé se reproduire uniquement tous les 600 ans alors que 60 auraient suffi ? Sans vouloir tomber dans la théorie du complot, je me demande si nous n’avons pas en fait été les victimes d’une vaste supercherie orchestrée … par la Corée. Dans un pays où les mariages et les naissances sont en chute libre, il peut sembler très astucieux de changer le cours des planètes sous prétexte que dans le cochon tout est bon. Si l’on fait une recherche sur Internet, on s’aperçoit qu’il n’y a pas beaucoup d’articles relatifs au cochonnet doré et la plupart du temps, c’est la Corée qui fait référence en la matière. En 2007, les naissances auraient ainsi augmenté de 10% au pays du matin calme (et des nuits agitées) et je ne peux que m’incliner face à ce coup de génie.
Voyons si l’année du Rat de Terre a les mêmes vertus.
L’année du Rat est la première du cycle zodiacal chinois car selon la légende, le rat serait le premier à être arrivé au banquet céleste, ayant devancé les autres créatures du zodiaque grâce à son esprit astucieux. Il aurait en effet grimpé sur le nez du bœuf, censé arriver en premier s’il n’avait pas accepté de prendre le rongeur en auto-stop. Si l’on en croit les astrologues chinois, les natifs du Rat seraient extravertis, charmeurs, intelligents et irrésistibles, sachant d’instinct comment se comporter en société et possédant l’intelligence des situations.
Cette année hélas, adieux boeufs, vaches et cochons : il est recommandé de ne pas céder à la fièvre acheteuse et de faire des économies pour les années à venir. Avec toutes ses nouvelles bouches à nourrir et à éduquer, la Corée aurait dû réfléchir avant de lancer sa campagne de publicité porcine. Sans compter que cette année, les petits cochons vont tous fêter leurs 100 premiers jours, d’où dépenses supplémentaires. En même temps, on apprend que notre quête du bien-être, de la joie de vivre et du bonheur sera favorisée cette année et que les efforts visant à améliorer les conditions de vie de l'espèce humaine auront le vent en poupe.
Pour le maître de "feng shui" Raymond Lo, les prévisions sont un peu moins joviales. Selon lui, l'élément Terre sera au-dessus de l'élément Eau, ce qui signifie que malgré une apparente solidité, les fondations seront fragiles. "On discerne beaucoup de tensions et de luttes sous-jacentes", avertit-il. Lors de la précédente année du rat en 1996, plus de 20 accidents d'avion auraient été recensés dont un de la TWA qui avait fait 230 morts. Au fait, ce n’est pas la Chine qui avait passé une commande géante à Airbus ?
On a raconté à l’époque que 80 appareils devaient être livrés à la République Populaire de Chine,
80 ingénieurs chinois devant participer à la conception de l’Airbus A350. Le fait que le chiffre 8 porte-bonheur en Chine ne devait pas être étranger à cette décision et c’est pourquoi il aurait été habilement placé dans le sigle de l’Airbus A380. De son côté, Boeing aurait tenté un peu tard de rebaptiser 787 son projet 7E7. Et certains auraient constaté que le match qui opposant Airbus et Boeing en Chine était truffé de 8 en soulignant que 344 Airbus étaient en service en Chine, soit un nombre multiple de 8.
Il est plus intéressant de constater que les Jeux olympiques débuteront à Pékin le 8 août 2008 (251 fois multiples de 8) à 8h08'08, les Chinois ayant sûrement choisi cette date pour rafler des médailles. Et comme les femmes seront favorisées par l’année du Rat, il y a lieu de penser que les compétitions féminines seront propices aux records. Mr. LO s’avoue de son côté prêt à parier sur la victoire d’Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines.
Le domaine amoureux sera également propice aux amours et pratiquement tous les célibataires trouveront le partenaire de leur vie ou du moins de l’année. Ceux qui sont mariés consolideront leurs couples et ceux qui veulent divorcer devront attendre ou s’abstenir. Cependant, il faudra croire fermement à cette chance amoureuse pour qu'elle se manifeste, se maintienne ou s'intensifie. Jusqu’ici rien de bien transcendant. Au niveau du travail, l'année favorisera grandement la création artistique et tout particulièrement la création littéraire. Cela tombe bien parce que je commence à peiner avec cet article qui n’aboutit à rien.
Coté argent, Mr. Lo annonce que les marchés financiers seront très instables et qu’il faudra craindre une récession. Cependant comme le rat affiche de grandes prédispositions dans les affaires pécuniaires, la crise devrait être évitée. De son côté, l’analyste Vincent Chan annonce que les marchés ne réitéreront pas les solides performances observées ces dernières années.
Pleine de bon sens, l’astrologie chinoise nous conseille de profiter pleinement des excellentes influences astrales de l'année et de faire preuve d'optimisme et d'enthousiasme. Il faudra néanmoins retrousser ses manches et fournir tous les efforts nécessaires pour réaliser vos divers projets. C'est seulement à ce prix que le concours des astres vous sera entièrement bénéfique.
Parmi les rats célèbres, citons Raymond Barre, George Bush, Silvio Berlusconi, Ursula Andress, Bernard Henri-Levy, Anne Sinclair, l’abbé Pierre, Vanessa Paradis, Jean Claude Van Damme, Laurent Fignon, Rémi le roi de la ratatouille et … mon rat de mari (dixit).
La Chine fascine
Véritable Dieu vivant en Chine, Alain Delon a récemment envoyé une lettre au Président de la RPC à l’occasion des Jeux Olympique, où il écrit que « nous [ndlr : lui ?] savons que dans votre pays traditions et modernité se côtoient, ce qui en fait son attrait» et qu' «… une grande puissance comme la vôtre a les moyens de faire évoluer le sort des animaux vers plus de compassion envers eux et d'humanité dans la façon dont ils sont traités. ». Alain Delon faisait peut-être allusion au poisson-chat mangeur d'hommes qui aurait été récemment péché dans le réservoir Huadu Furong en Chine. Le fameux poisson mesurait plus de 3 mètres et l’on aurait découvert en l’éventrant les restes d'un être humain. L'histoire dit qu'afin de ne pas faire fuir les touristes, le gouvernement local aurait interdit la publication de la nouvelle. Raviolis au rat, œufs de parasites dans le kimchi, sandwiches au carton … la Chine n’a pas fini d’alimenter les légendes urbaines.
En essayant de savoir si le jour de l’an pouvait tomber un vendredi 13, j’ai découvert qu’en 2029, le nouvel an chinois avait lieu le 13 février, soit un mardi. Si tout va bien, j’aurai 60 ans en 2029 et je bouclerai donc un cycle astrologique chinois complet pour retrouver mon signe de naissance, le Coq de Terre. Mon ami Oscar le coq aura 72 ans cette année et le vendredi 13 avril 2029, l’astéroïde 2004 MN4 frôlera la Terre … sans arriver à la percuter. Si ça c’est pas un coup de chance !
Pour en savoir plus sur les légendes urbaines et autres canulars du web :
No comments:
Post a Comment